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 Règles de base

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MrNetermush

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MessageSujet: Règles de base   Ven 27 Mai - 19:36

Le système de jeu employé sera celui de Fate.

Je vous laisse prendre connaissance de son fonctionnement en téléchargeant (de façon gratuite, légale et sécurisée) le pdf de Fate CORE en cliquant sur le lien suivant vers le site de l'éditeur (attention, tout est en anglais) : http://www.evilhat.com/home/fate-core-downloads/
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BronqToutPuissant
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MessageSujet: Re: Règles de base   Lun 6 Juin - 11:42

Le Stress :

Je fais ce petit message pour expliquer comment marche le stress car c'est un peu plus subtile qu'un simple nombre de points de vie et ne peut au final pas se résumer à un simple n/4.
Si la fiche de personnage de base propose des cases pour le stress ce n'est pas pour rien .
Prenons un exemple ce sera plus parlant :
De par son excellente condition physique, Jean Claude Van Damme possède 4 cases de stress physique (que je symbolise par des V)

V V V V

Lors d'un combat, Chuck Norris lui envoie un coup de pied d'une valeur de 18-Shift. JCVD tente de parer mais il ne réussi qu'à faire 15-Shift sur son jet de défense. Le coup que prend JCVD est donc un 3-Shift, il coche sa 3ème case de stress

V V X V

Une deuxième attaque de CN le touche et a pour conséquence un 2-Shift, JCVD coche donc sa 2ème case encore intacte

V X X V

Même constat pour la troisième attaque de CN, un 2-shift touche JCVD, il devrait cocher sa 2ème case, celle-ci étant déjà cochée, il doit cocher, il doit cocher celle du dessus. Comme la 3ème est également coché JCVD doit coché la 4ème malgré une attaque de rang 2

V X X X

Le système est donc différent des points de vie. Ce n'est pas "je perds 3 points de vie" mais "je perds la possibilité de me reprendre un coup de rang 3"

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MessageSujet: Re: Règles de base   Lun 6 Juin - 12:08

Les Conséquences :

Dans le message précédent nous avons parlé du petit truc tout gentil tout mignon qu'est le stress. Cette fois on s'attaque à du plus lourd car, comme son nom l'indique et contrairement au stress, cela à des conséquences.

Les Conséquences donc se séparent en trois cases :

Mild=> rang 2
Moderate => rang 4
Severe => rang 6

Les Conséquences sont utiles quand vos cases de Stress sont impuissantes à vous aider. Les Conséquences symbolises la prise d'une blessure légère, modérée ou sévère suite à un coup. Comment le système fonctionne ? Reprenons notre combat entre Jean Claude Van Damme et Chuck Norris qui n'est pas terminé (et que JCVD ferait mieux de fuir si vous voulez mon avis )

JCVD n'a donc plus beaucoup de possibilité de prendre du Stress

V X X X

se reprenant un 5-Shift dans la tronche, son Stress est impuissant. Il va donc prendre une Conséquence. une conséquence va réduire de son rang le Shift subis. Ici JCVD c'est pris un 5-Shift. Il décide de se prendre une Conséquence modéré. La conséquence modéré est de rang 4 et va donc réduire le Shift de 4. Il se prend donc une blessure modéré et un 1-Shift qu'il compense avec sa première case de Stress

XXXX

Mild => rang 2 => Vide
Moderate => rang 4 => Fracture du Radius
Severe => rang 6 => Vide

Sa fracture du Cubitus marche comme un aspect pouvant être utilisé contre lui pour créer des avantages par exemple.
Bien entendu il n'y a le droit qu'à une blessure de chaque type. Si le type de Conséquence qui vous intéresse est déjà pris il faut passer au rang d'en dessus. Si vous ne pouvez pas arrêter un coup, vous êtes hors-combat, probablement dans le coma ou pire.  

Information supplémentaire : contrairement au stress, il n'y a pas de différence entre les Conséquences physiques et mentales. Si vous avez déjà une Conséquence mentale modérée, vous ne pourrez avoir une Conséquence physique modérée. Il y a toutefois une légère exception à cela. Lorsque Physics ou Will atteigne le rang 5, vous gagnez une nouvelle case de Conséquence de rang 2 (Mild). Cette case est propre au physic ou au mental suivant le Skill niveau 5. Il est donc possible d'avoir un total de 3 cases Conséquences Mild, une neutre, une physique et une mentale.

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